jeudi 30 octobre 2008

Ma recette de cire coiffante

En cherchant sur le net de la cire coiffante bio, je suis tombée sur la composition de l'une d'entre elles. Il n'y avait pas les proportions, mais les ingrédients étaient les suivants:
- Huile de coco
- Lanoline
- Cire d'abeille
- Huile de jojoba
- Alcool cétylique
- Huile de sésame
- HE pour parfumer
- Vitamine E

J'avais quasiment déjà tout à la maison, donc en route pour une tambouille!

Voilà mon mélange, fait un peu au pif, en prenant en gros les proportions huile/cire d'un baume:

Pour 50mL:
-5g d'huile de coco (il ne me restait plus que ça...)
- 18g de lanoline
- 10g d'huile de jojoba
-8g de cire d'abeille

Je n'ai pas mis d'HE, c'était un premier essai, et le parfum d'un truc que je met dans les cheveux, je m'en fiche un peu. Je n'ai pas mis d'alcool non plus, je n'en avais pas. Pour la vitamine E, je n'en avait pas non plus, mais ça ne sert que pour la conservation, et mon huile de coco en contenait déjà un peu.
Concernant la lanoline, il existe un substitut végétal. J'ai acheté la mienne en pharmacie il y a un bout de temps, elle m'a servi pour imperméabiliser les culottes de protection en laine de ma fille quand elle était tout bébé. Et cette recette tombe à pic, le pot traînait sans servir à rien.

Et niveau texture?? Premier test ce matin, l'utilisation est agréable, quoique un peu trop compact à mon goût. La prochaine fois, je mettrais moins de cire. Mais sinon, elle fonctionne très bien, il faut juste la chauffer un peu dans la main avant de l'utiliser.

blog comments powered by Disqus